- Le bilan de santé est-il obligatoire ?
Oui, les bilans de santé sont obligatoires (suivi médical de tous les enfants, quelle que soit leur situation).
Les décrets du 20/12/2001 et du 16/05/2002 le stipulent. Toutefois, si pour une raison particulière, les parents ne souhaitent pas que leur enfant soit vu dans le PSE dont dépend l’école fréquentée par l’élève, ils peuvent aller dans un autre service PSE moyennant quelques formalités administratives.
Le but de ces bilans ? Prévenir et détecter des problèmes de santé, mais aussi conseiller, rassurer les parents et l’enfant ou le jeune lui-même.
Les bilans de santé permettent en effet aux enfants de poser des questions sur des sujets qu’ils n’oseraient pas toujours aborder en présence de leurs parents.
Médecins et infirmières pratiquent également des examens que la plupart des généralistes ne font pas car on les consulte généralement pour des problèmes de santé particuliers.
Enfin, certains enfants ont rarement, voire jamais, l’occasion de consulter un médecin.
- Les services proposés par le PSE sont-ils payants ?
Non, toutes les missions sont gratuites. Le PSE est un service subventionné.
- Pourquoi doit-on compléter un nouveau questionnaire médical tous les 2 ans ?
Certains parents trouvent fastidieux de remplir le questionnaire médical, surtout s’ils ont plusieurs enfants. Il est pourtant important de nous transmettre un maximum de renseignements actualisés, ce qui nous permet de savoir quelle est la prise en charge actuelle de l’enfant : derniers vaccins réalisés, spécialistes consultés, soucis actuels de santé,….
Ce document est le lien de communication entre les parents et le service PSE.
En retour, vous recevrez un document reprenant les résultats de la biométrie et les conclusions (d’autant plus pertinentes) du bilan de santé.
De plus, si votre enfant a changé d’école, il ne dépend peut-être plus du même service PSE et se seront les seuls renseignements que nous aurons en notre possession.
- Comment se passent les bilans de santé en maternelle ?
En maternelle, les bilans de santé sont programmés en 1ère et 3ème année.
Une grande importance est donnée au dépistage des troubles visuels.
Si votre enfant est absent le jour de son bilan de santé, nous allons tout mettre en œuvre pour qu’il puisse venir un autre jour avec une autre classe de son école.
Malgré cette organisation, certains enfants ne sont pas vus. Le décret nous demande alors de le voir l’année scolaire suivante, soit en 2ème maternelle, soit en 1ère primaire.
Le but est de ne pas laisser passer trop de temps, surtout si un examen chez l’ophtalmologue s’avère nécessaire.
- Mon enfant recommence son année, doit-il repasser son bilan de santé ?
Oui. Les bilans de santé sont organisés par niveau scolaire.
S’il reste dans le même niveau, votre enfant repasse sont bilan, notamment pour qu’il n’y ait pas de période trop longue entre deux bilans.
- Quel est le rôle d’un centre PMS ?
Le rôle d’un centre PMS est de veiller au bien-être et au développement des élèves tout au long de leur parcours scolaire.
Pour y parvenir, ils offrent aux jeunes, à leurs familles et aux équipes éducatives un lieu d’écoute et de dialogue.
Lorsque la situation le nécessite, des psychologues, assistants sociaux et infirmières assurent un accompagnement plus particulier au niveau social et/ou psychopédagogique (projet de vie, difficultés scolaires ou relationnelles,…).
Dans ce cadre, ils réalisent parfois des bilans pédagogiques, psycho-affectifs et intellectuels.
Ils peuvent informer sur les études, les formations et les métiers. Ils réfléchissent avec les jeunes aux orientations scolaires et professionnelles possibles pour eux. Ils effectuent, en collaboration avec les équipes éducatives et les parents, les démarches d’orientation vers l’enseignement spécialisé et les démarches d’aménagements raisonnables.
Les membres des équipes du PMS travaillent également de manière collective, en soutenant les enseignants, à la mise en place de projets au sein des écoles.
Ils sont soumis au secret professionnel et veillent à la confidentialité des données reçues.
L’équipe PMS ne dépend pas des établissements scolaires, ses membres travaillent de manière autonome.
Leurs services sont totalement gratuits.
L’équipe PMS travaille en étroite collaboration avec l’équipe PSE.
Vous ne savez pas de quel centre PMS dépend l’école de votre enfant ? Contactez-nous.